Rechercher

Chapitre 39- Le Coronavirus-19…

Mis à jour : 15 mars 2020


14 mars 2020,


Bon, je ne pense pas que je puisse continuer sans en parler. C’est tellement gros, c’est un autre éléphant dans la pièce, alors voilà…


Difficile de s’y retrouver dans ce fouillis monumental. C’est une panique mondiale, elle fait peur. J’étais à l’épicerie avec ma fille hier. Une foule sans précédent courrait dans les rangés et comblait les paniers d’aliments et de commodités de toutes sortes.


Celle qui m’a le plus surprit c’est la folie des bouteilles d’eau…La ville n’a pas l’intention de couper l’aqueduc non ? Il y a aussi cette frénésie autour du papier de toilette. Les gens font des provisions pour l’année! Comme si les supermarchés allaient fermer leurs portes.


Les humains sont vraiment étranges quand une menace se pointe. Je n’ai vue aucune entraide à l’épicerie, aucune cordialité, c’était chacun pour soi. La peur et la méfiance dans les regards.

Pas beaucoup de gens porte un masque. Mais moi, je dois faire attention. J’ai le miens. J'ai quand même dû écrire ''CHIMIO'' dessus pour éviter de me faire poignarder... Les gens me regardent, quelques-uns suspicieux, d’autres un sourire en coin (Ceux-là sont certain que j’exagère). Tout le monde à le jugement facile. Ils ne réfléchissent plus.


Je tousse un peu encore…reste de mon rhume du mois passé. Dans les allé les gens s’écartent devant moi quand ils voient mon masque. Ça fait vraiment bizarre. C’est vraiment comme si j’avais ce corona virus-19 machin.


Aux infos c’est des images de panique et de manque de civisme dans les épiceries que l’on nous présente. Des hôpitaux débordés, des gens malades sur des civières, des sacs à cadavres en rangés, alignés dans les morgues de ces temples de la santé qui débordent de patients. Comment garder son calme quand on voit ces images et que ce n’est pas une production d’Hollywood? Que c’est bien réel?

Beaucoup de pays ferment leurs frontières…


Des conférences de presse, organisées pour rassurer les gens, on l’effet contraire bizarrement. Il y a encore plus de monde dans les centres d’approvisionnements.

Costco…les tablettes sont vides, même chose chez Maxi et Provigo et tous les autres supermarchés…


C’est étrange cette impression de déjà vue. Ha! oui, c’était dans le film ‘’World War Z’’ avec Brad Pitt…


J’exagère un peu, mais quand même, le mode ‘’chacun pour soi’’ est très évident quand tu regardes le comportement des gens…et c’est ça qui me fait peur. Toute rationalité disparaît en mode panique. On dirait que des cellules ont grillés dans leurs cerveaux.

Les enfants restent à la maison, les écoles et les garderies sont fermées pour deux semaines, enfin, pour l’instant. (Ça va probablement aller plus loin. Deux semaines ne sont pas suffisantes pour arrêter cette propagation).


Les miens reviennent tout juste d’un voyage à l’étranger avec leur père. Ce matin j’ai regardé les statistiques et elles m’inquiètent. Cinq mille cas déclarés et plus d’une centaine de décès dans le pays où ils sont allés. Ce n’était pas vraiment une bonne idée de voyager dans ces conditions, mais bon, c’est mon ex et sa nouvelle passion pour les voyages… Il aurait dû annuler…


Les enfants me disent que la région où ils étaient n’était touchée que par un seul cas ‘’déclaré’’. Mais personne ne connait jamais vraiment l’ampleur de la propagation, surtout que les aéroports rassemblent les gens de partout au pays, ils sont parfaits pour ce virus, Corona peut voyager n’importe-où!


Je garde les enfants en quarantaine et je prends mes précautions. J’espère que ça va aller. Je me croise les doigts.

Nous devions rassembler toute la famille pour la fête de mon fils fin mars…tout est reporté. Il est très déçu, mais on a plus le choix.


Mon copain est aussi dans le tourbillon virus, des gens ont été testé positif à deux villes de chez lui… Je m’inquiète pour lui aussi. Il est asthmatique…on sait que cette maladie s’attaque aux poumons. Il prend beaucoup de précaution mais je suis sur les nerfs quand même.


Mon frère est en voyage aussi. J’espère que tout ira bien pour lui, s’il peut rentrer au pays.


Bref, un capharnaüm de catégorie mondiale. Il nous fait réaliser que la vie ne tient qu’à un fil.


Elle peut s’éteindre en claquant des doigts. La nature a parfois le don de nous faire sentir tout petit et vulnérable.

Que pouvons nous faire de concret à par rester chez soit et se laver les mains.


Éviter les contacts et prier?


Beaucoup de gens ne le font plus ici. On Vénère Netflix, facebook et Instagram maintenant. La prière est chose d'une autre génération. Ce rituel qui calmait l'âme de nos parents et nos ancêtres a presque disparut aujourd'hui.


Peut-être serait-il temps d'y revenir?

Est-ce que c'est de l'hypocrisie de le faire seulement quand ça va mal?


Il y a tellement de dieux dans cette humanité qui se disputent la première marche du podium.


Vers qui devons nous envoyer nos plaintes, nos remerciements et nos demandes?


Je ne sais pas, je ne sais plus... Alors j'adresse cette prière ''À qui de droit''... :


Faites que notre vie soit douce et éloignez nous des tourments de la maladie. Merci pour tous les beaux moments de ma vie, et les épreuves aussi, car sans elles serais-je aussi consciente de sa valeur aujourd'hui?


À chacun sa façon de traverser cette tempête.


Bonne chance à tous!


Soyez prudent! On ne sait jamais…



246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout